POSTED BY modif-anlyz | Juil, 12, 2018 |

Un logement humide à cause d’inondations, de fuites et/ou d’infiltrations d’eau ? Surveillez attentivement la présence de Stachybotrys. Cette moisissure se développe dans des conditions très humides, à des températures comprises entre 2 et 40 °C. Stachybotrys est souvent appelé « moisissure noire » car cette moisissure est de couleur noir-verdâtre et brillante. Pour se développer, elle privilégie des matériaux riches en cellulose tels que les matériaux de construction (cloisons, papier-peint, support d’isolation, panneaux de fibre) mai aussi le papier, le bois et les textiles.

Elle produit des toxines appelées mycotoxines dangereuses pour la santé des occupants (notamment des jeunes enfants, nouveau-nés personnes âgées ou immunodéprimées) si l’exposition est prolongée, Stachybotrys peut être responsable de maladies graves. Parmi la longue liste des symptômes qu’elle provoque, on peut citer notamment des problèmes respiratoires (toux, asthme aggravé, respiration sifflante), des allergies, des maux de tête, des inflammations de la peau, des irritations des muqueuses ou encore des nausées.

De plus, elle est difficilement identifiable car d’autres espèces de moisissures sont de la même couleur (Penicillium, Aspergillus ou Cladosporium).

Si vous êtes victimes de symptômes similaires et/ou que vous avez repéré des moisissures noires dans votre maison, nous vous proposons une identification rapide (prélèvement d’air avec l’Aquilon, prélèvement de surface avec un écouvillon ou un scotch) et des solutions pour  vous en débarrasser et prévenir sa réapparition.

TAGS: