Qu’est-ce qu’une moisissure ?

Les moisissures sont des petits champignons qui se développent rapidement dans l’environnement mais également dans les habitations. Elles vont s’installer sur une surface et vont ensuite produire des spores nécessaires à leurs reproductions. Les moisissures ont besoin d’humidité et de chaleur pour se développer. C’est pour cela qu’elles peuvent se retrouver dans un habitat suite à des problèmes de fuites d’eau ou encore dans des pièces humides mal ventilées tel que la salle de bain, la cuisine….

Quelles sont les risques sur la santé ?

Les moisissures peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé car elles produisent des composés organiques volatils (COV) responsables de l’odeur de moisi et aggravant les problèmes respiratoires tels que l’asthme. Elles produisent également des spores qui peuvent provoquer l’irritation des muqueuses, de l’asthme voir plus grave comme une infection pulmonaire notamment sur des personnes aux systèmes immunitaires réduits. Les spores de moisissures sont obtenues par germination, avant cela la moisissure n’est pas visible. Une fois germé, le champignon forme des taches grises, vertes, brunes ou noires, cela signifie que les spores de ce dernier sont déjà bien présentes dans l’air ambiant. Certaines moisissures comme Penicillium ou Aspergillus produisent des mycotoxines qui s’attaquent aux poumons, aux reins, à la rate et parfois même aux systèmes nerveux. Il faut donc que les moisissures soient détectées le plus rapidement possible pour éviter toute complication. En plus des problèmes de santé, les moisissures peuvent également s’attaquer aux matériaux comme les livres, les peintures, les papiers peints qui vont se dégrader petit à petit. Le risque peut également être aux niveaux du logement entier qui peut devenir insalubre car les moisissures peuvent décomposer et dégrader le bois.

Comment les détecter ?

Des problèmes respiratoires, une odeur de moisi, des tâches de moisissures, un logement mal ventilé ou humide ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire un diagnostic de votre logement. Nous pouvons identifier les moisissures présentes afin de déterminer au mieux les risques potentiels pour vous et votre famille.

Il existe des méthodes simples telles que les scotchs tests, appliqués directement sur la zone suspecte, les écouvillons ou encore des prélèvements d’air ambiant.

Les résultats sont ensuite traités au laboratoire et un rapport complet vous sera fourni avec la méthodologie utilisée, les résultats des analyses, une conclusion et nos recommandations personnalisées et adapté à votre problématique.

POSTED BY modif-anlyz | Mai, 25, 2018 | Non classé